Quelles sont les démarches administratives pour entrer en école du génie militaire ?

Vous envisagez de passer les concours de l’armée ? Intégrer une école militaire proposant une formation en génie est une bonne option pour commencer une grande carrière dans l’armée. Sachez qu’en fonction de votre diplôme, les épreuves mises en place lors du recrutement diffèrent. Lisez notre article afin de connaître les démarches pour entrer en école du génie militaire.

Comment passer le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr ?

Cette prestigieuse école militaire forme les officiers de l’armée. Pour son recrutement, des concours d’entrée très sélectifs sont mis en place. Voici les conditions pour intégrer cette célèbre formation militaire nationale.

Comment passer le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr après le diplôme du bac ?

Il s’agit d’intégrer un cursus d’échange entre l’armée de Terre française et allemande. Seulement cinq étudiants par année sont sélectionnés. Pour obtenir une admission à l’ESM à la sortie du lycée, il faut avoir entre 17 et 19 ans et préparer un bac scientifique au moment du recrutement. Lors de son année de terminale, l’élève remplit un dossier de présélection. Il doit y joindre ses relevés de notes et une lettre de motivation.

Les futurs étudiants qui sont présélectionnés sont évalués par des épreuves de langues et de sport. Vous devrez également passer un oral. Une fois la formation de Saint-Cyr terminée, les étudiants obtiennent un master et vont en école d’application. Attention, car ce cursus militaire s’adresse aux linguistes. Un très bon niveau d’allemand est exigé par l’armée.

Comment intégrer la formation militaire de Saint-Cyr avec un diplôme de bac + 5 ?

Ce recrutement de l’armée s’adresse aux étudiants possédant un niveau d’ingénieur ou de master, bac + 5. Il faut avoir moins de 25 ans. Pour intégrer l’ESM, vous devrez compléter un dossier de sélection incluant :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV ;
  • une attestation du directeur de master 2 ;
  • une fiche de candidature.

Pour intégrer cette formation militaire, vous aurez aussi à réaliser :

  • une visite médicale ;
  • une évaluation physique ;
  • des tests pour évaluer votre aptitude militaire ;
  • un entretien avec un officier supérieur de l’école.

À l’issue de ces tests, vous saurez si vous êtes admissible au concours de Saint-Cyr. Vous pourrez alors passer les épreuves de sélection. Celles-ci comprennent un entretien d’aptitude général ainsi que des épreuves de sport.

Comment passer le concours de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr après une prépa ?

Après une classe prépa, vous pouvez rejoindre l’armée en intégrant l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Chaque année, 125 étudiants intègrent l’ESM. Pour cela, il faut être âgé de 22 ans au premier janvier de l’année du concours. Le recrutement militaire de Saint-Cyr s’effectue en fonction de la spécialité de votre classe prépa : littéraire, scientifique ou économique. Sachez que certaines écoles proposent des classes préparatoires pour les étudiants se destinant aux concours militaires de Saint-Cyr.

Comment intégrer l’École militaire nationale des sous-officiers d’active ?

Pour son recrutement, cette école militaire n’impose pas de concours, mais des tests rigoureux. Intégrer cette formation est une excellente manière de commencer une grande carrière dans l’armée.

Quelles conditions pour entrer en formation dans cette école militaire des sous-officiers ?

Pour entrer en école du génie militaire, l’ENSOA (l’école nationale des sous-officiers d’active) de Saint-Maixent est une excellente formation. Vous devez être diplômé du bac, avoir entre 18 et 29 ans et être de nationalité française. Cette école forme 5000 élèves chaque année. Il existe deux niveaux de formation.

  • La formation militaire générale de 1er niveau qui dure 4 à 8 mois.
  • La formation militaire générale de 2e niveau qui prend la forme d’un stage de perfectionnement de 2 semaines.

Quelles sont les démarches demandées par l’armée pour intégrer l’école militaire des sous-officiers ?

Des démarches seront nécessaires avant de pouvoir suivre ce cursus militaire.

  • Vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement de l’armée qui évoquera avec vous les différents métiers possibles.
  • Il vous faudra passer quelques tests. Vous signerez ensuite votre contrat avec l’armée.
  • Vous intégrerez la formation militaire de l’ENSOA pendant 8 mois.
  • Vous choisirez votre spécialité et la formation adaptée que vous suivrez pendant 10 à 11 mois.

Comment intégrer une formation militaire en école du génie sans le bac ?

Peu importe votre diplôme, l’armée n’impose pas l’obtention du bac pour devenir combattant du génie. Des tests sont toutefois réalisés, et il faut également justifier d’une bonne condition physique. Pour devenir combattant du génie, il est nécessaire :

  • d’avoir entre 18 et 30 ans ;
  • d’être de nationalité française ;
  • d’être d’un tempérament calme.

Afin d’intégrer un CIFM (centre de formation initiale des militaires du rang), il vous faudra réaliser quelques démarches.

  • Commencez par prendre rendez-vous avec un conseiller de l’armée de Terre. Celui-ci vous conseillera sur les possibilités de carrière dans l’armée.
  • Vous passerez ensuite des tests d’aptitude.
  • Vous signerez enfin votre contrat avec l’armée et commencerez votre formation militaire.

Vous connaissez désormais les principales démarches à réaliser pour entrer en école du génie militaire. Il ne vous reste qu’à plancher pour réussir vos études afin de pouvoir intégrer le cursus de l’armée que vous avez choisi.