Quelles écoles pour une intégration dans le génie militaire ?

Les officiers ingénieurs reçus dans le corps du génie militaire, avec la spécialité des infrastructures, représentent une élite de l’armée. En France, des formations issues d’un cursus très spécifique et de haut niveau sont requises. Le nombre d’écoles pour une intégration dans le génie militaire se révèle restreint. Il existe plusieurs voies à connaître pour entrer dans le domaine des infrastructures militaires.

Les écoles pour une intégration dans le génie militaire avec un recrutement sur épreuves

Pour intégrer le génie militaire, le plus logique semble de suivre une formation d’officiers ingénieurs, dans une école de l’armée. Pour entrer dans le Service d’infrastructure de la Défense ou SID, l’ENSIM ou École nationale des ingénieurs de l’infrastructure militaire représente la voie royale. Cette école située à Angers fait partie de la structure de l’École du génie.

Le recrutement par concours des élèves ingénieurs pour la formation à l’ENSIM

Un concours de haut niveau sélectionne les candidats pour l’entrée à l’ENSIM. Les étudiants officiers ingénieurs se présentant au concours ont déjà effectué un parcours très sélectif. Ils sont issus de classes préparatoires, après le bac. Les filières PT (physique et technologique) et les filières PSI (physique et sciences de l’ingénieur) sont privilégiées. Déjà, un nombre de places restreint donne accès aux cours de ces classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Les élèves en première année de l’école des Arts et Métiers peuvent également postuler. Cela accorde aux candidats une seconde chance de passer le concours d’entrée de l’ENSIM. Après la barrière du concours d’entrée franchie, chaque candidat passe un entretien. Le profil d’ingénieur recherché est double. Il correspond à celui d’un haut technicien dans le domaine du génie. Il est également celui d’un officier de l’armée prêt à servir en cas de guerre.

Quelles sont les écoles partenaires de l’ENSIM lors de la formation en génie militaire ?

Les élèves officiers de l’ENSIM poursuivent leur formation dans différentes écoles pendant leur cursus. L’enseignement est reçu pendant la première année dans l’une de ces écoles d’officiers :

  • l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ;
  • l’École de l’air de Salon-de-Provence ;
  • l’École navale de Brest.

Les élèves officiers appartiennent à une unité opérationnelle des armées : la Terre, la Marine nationale, l’Air. Leur incorporation s’effectue à l’école polytechnique de Palaiseau. La formation militaire initiale a lieu au camp de la Courtine. Elle est également dirigée par l’école Polytechnique. Après cette année de formation militaire, vous suivez trois années d’enseignement technique à Angers. L’école des Arts et Métiers le nomme le Programme Grande École.

Quelles autres écoles pour une intégration dans le génie militaire ?

D’autres écoles accordent la possibilité de rejoindre le rang des ingénieurs du génie militaire. Un cursus effectué dans le domaine du génie civil représente l’une de ces possibilités.

Un diplôme bac +5 dans le domaine du génie civil pour un recrutement sur titre

Le recrutement dans l’armée s’effectue également sur titre. Vous devez disposer d’un niveau d’études équivalent à 5 années après le bac. Un diplôme d’ingénieur obtenu dans une école du génie civil correspond aux critères. Un diplôme de master orienté vers les métiers du génie civil convient également.

Postuler comme officier dans le génie militaire, vous engage à faire partie de l’armée. Une formation militaire d’un an donne les bases de commandement et d’encadrement aux futurs officiers du corps de l’armée de Terre. Il vaut mieux être adepte du sport pour disposer d’une condition physique en adéquation avec les exigences de l’armée.

Les autres écoles de l’armée pour un recrutement sous contrat dans le génie militaire

L’intégration dans le génie militaire est possible à la suite d’une formation dans d’autres écoles militaires. Dans un premier temps, vous poursuivez une formation initiale à l’école de Saint-Cyr à Coëtquidan ou à l’école navale de Brest. Ensuite, le SID peut vous proposer un contrat de 5 ans. Dans l’organigramme du Service d’infrastructure de la Défense, vous êtes répertorié comme officier sous contrat, en tant qu’ingénieur militaire de l’infrastructure : OSC-IMI.

Votre statut n’est pas le même qu’un officier ingénieur sorti de l’ENSIM. Ces officiers deviennent militaires de carrière. Cela peut se comparer à un CDD et à un CDI. Soyez également très attentif aux limites d’âge imposées par l’armée. Que cela soit pour un recrutement sous contrat, sur titre ou sur concours, vous ne pourrez pas être intégré comme officier ingénieur dans le génie militaire, passé l’âge légal.

Il existe différentes passerelles pour intégrer le service du génie dans l’armée. Elles laissent aux étudiants des ressources pour effectuer un beau parcours d’officier ingénieur. Pour ce faire, vous devez acquérir un niveau d’excellence. Aussi, anticipez le choix de votre école et de votre formation orientée dans le génie.

Autre post sur le sujet ici : Quels sont les programmes de formations en génie militaire et leurs objectifs pédagogiques ?