Quels diplômes en génie civil sont requis lors d’une embauche ?

Les diplômes en génie civil sont variés et valident des formations de niveaux très différents. Vous avez un vaste choix du CAP au doctorat. Ils permettent de prouver un niveau de connaissance dans un des métiers du BTP. Avec la définition stricte de «génie civil», l’éventail des diplômes se restreint radicalement comme l’offre de postes.

Quels diplômes pour quels métiers dans le génie civil ?

Le génie civil regroupe des métiers très diversifiés. Le secteur se partage entre le bâtiment et les travaux publics (BTP). La conception, la réalisation et la gestion des travaux et des ouvrages d’art réclament une technicité de haut niveau. Elle s’acquiert lors des études, après le bac, orientées dans le génie civil.

Quels parcours d’études pour travailler dans le génie civil ?

Pour effectuer une carrière intéressante dans le génie civil, mieux vaut arriver avec une formation professionnelle bien ciblée. Le diplôme de base est le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle. Avec ce diplôme, vous tiendrez un rôle d’exécutant comme avec un bac professionnel dans le domaine du BTP.

Poursuivez vos études en IUT pour commencer à effectuer un métier de maître d’œuvre. Avec un bac scientifique, vous aurez davantage de chance d’être sélectionné pour un bachelor universitaire de technologie en 3 ans. Un DUT en génie civil, diplôme intermédiaire au BUT, est délivré après avoir capitalisé 120 crédits ECTS. Avec cette formation effectuée par semestre, vous êtes apte à entrer sur le marché du travail.

Une partie des étudiants poursuit sur une licence professionnelle des métiers du bâtiment ou une licence mention génie civil. Pour se démarquer lors d’une embauche, ceux qui en ont la possibilité continuent en master génie civil. Les candidats à un master ont obligatoirement effectué un stage dans le génie civil.

Travailler dans le génie civil avant l’obtention d’un diplôme d’ingénieur

Pour travailler dans le génie civil, avant d’avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur, la voie de l’apprentissage peut se révéler la solution. Vous aurez la possibilité d’entrer dans le génie civil tout en poursuivant votre formation. Cette voie de l’alternance est plébiscitée autant par les étudiants que par les patrons du BTP. De nombreuses formations dans les métiers du bâtiment et des travaux publics proposent un cursus partagé entre l’école et l’entreprise.

La voie de la formation continue représente une autre option. Elle est envisageable lors de la dernière année d’études pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Un contrat de professionnalisation peut être signé entre le futur ingénieur et l’entreprise qui le recrute. Une fiche de poste et une convention professionnelle sont indispensables pour valider le contrat.

Les diplômes et les formations supplémentaires appréciés par une entreprise

En plus de leurs diplômes en génie civil, les ingénieurs peuvent se spécialiser. Une spécialité apporte une expertise supplémentaire lors d’une embauche dans le domaine du génie civil. Cette spécialité peut provenir d’une formation non liée aux métiers du BTP.

Les diplômes de spécialisation dans le génie civil

La géotechnique, la résistance des matériaux, la mécanique des fluides et la recherche sur les structures constituent des spécialisations recherchées dans le génie civil. Le domaine de l’environnement et de la construction durable représente d’autres spécialités appréciées des recruteurs. À l’université, un master orienté dans ces domaines permet d’acquérir une formation complémentaire.

Un doctorat en génie civil représente le niveau de formation ultime. Il procure une spécialité dans le champ des sciences et de ses applications. Par exemple, il existe la spécialité du génie pétrolier et celle des sciences et technologies de l’information. Une formation pointue en gestion de la construction fournit une valeur non négligeable à votre CV.

Les diplômes et les formations hors génie civil recherchés lors d’une embauche

Un ingénieur en génie civil ne se contente plus d’un seul diplôme. Nombreux sont les ingénieurs qui arrivent lors d’un entretien d’embauche avec une formation complémentaire dans les techniques de management, la communication voire l’informatique. Plus le parcours du postulant est varié et riche en compétences, plus il retiendra l’attention de l’entreprise à la recherche de la perle rare.

Les métiers du génie civil : une affaire de diplômes ?

Un ingénieur du génie civil arrive avec une formation délivrant une expertise recherchée par les recruteurs du BTP. Les postes les plus convoités dans l’ingénierie civile réclament davantage que des diplômes. Le savoir-être, la gestion du stress et la disponibilité géographique représentent d’autres atouts. Les “softs skills” sont de plus en plus étudiés lors d’une embauche. La meilleure des écoles ne vous les donnera pas. C’est à vous de les développer.

Travailler dans le génie civil sur le domaine pur de la technique demande des diplômes supérieurs. Les métiers d’ingénieurs en génie civil sont les plus recherchés. Pour décrocher un poste intéressant, vous aurez à présenter des spécialisations et un profil sans faille. Mieux vaut bien vous préparer.