Comment valider sa formation en génie civil selon le diplôme ?

Les conditions de validation d’un diplôme en génie civil varient. En effet, ces conditions dépendent du niveau et du type de formation suivie. BTS, DUT, licence, licence professionnelle ou master : vous souhaitez entamer des études dans le génie civil ? Voici comment valider sa formation en génie civil selon le diplôme visé.

La validation d’un brevet de technicien supérieur en génie civil

Le BTS génie civil est un diplôme qui demande 2 ans d’études. Le passage de la première année à la seconde ne nécessite pas d’examens intermédiaires. Néanmoins, les professeurs et le responsable de l’école déterminent si l’étudiant possède les compétences pour la seconde année d’enseignement. Pour prétendre à l’obtention d’un BTS génie civil, il faut effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise. Il est possible de réaliser plusieurs stages.

L’obtention définitive du diplôme nécessite le passage d’un examen final. Les épreuves se déroulent à la fin de la seconde année d’études. Les six épreuves de BTS génie civil sont écrites ou orales. Le stage ou les stages effectués donnent lieu à une soutenance de rapport de stage évaluée à l’examen. Un étudiant en BTS génie civil n’obtient la validation de son diplôme que s’il acquiert une moyenne générale de 10/20.

La validation d’un diplôme universitaire de technologie en génie civil

Pour obtenir un diplôme universitaire de technologie, un étudiant doit valider chaque semestre d’enseignement. La formation du DUT génie civil se compose de quatre parties différentes, une année d’études étant divisée en deux semestres. Les structures d’enseignement de chaque semestre varient. Pour la validation d’un semestre il faut répondre à trois conditions. La validation d’un semestre n’est effective que si les semestres de formation précédents sont également validés.

Pour valider un semestre, dans un premier temps l’étudiant doit obtenir une moyenne générale de 10/20. Cette moyenne est à calculer sur l’ensemble des unités d’enseignement. Néanmoins, dans chaque unité d’enseignement la moyenne ne peut être inférieure à 8/20. Cette condition est la seconde pour la validité d’un semestre. Enfin, l’IUT n’est pas l’université et la présence des étudiants est obligatoire. En cours comme en travaux dirigés, la présence des étudiants est notifiée, donnant lieu à la troisième condition de validation d’un semestre.

La validation d’une licence ou d’une licence professionnelle en génie civil

En France, le système de validation de la licence suit le système de validation européen. Cette technique a pour objectif de permettre à une formation ou un diplôme d’être reconnu dans l’Union européenne. Chaque semestre d’enseignement correspond à 30 crédits ECTS. Une licence comporte 3 années de formation. Pour décrocher le diplôme il faut donc valider 60 crédits ECTS par année d’enseignement et obtenir 180 crédits ECTS.

Pour obtenir une licence professionnelle les conditions diffèrent de celles de la licence. En licence professionnelle l’objectif est d‘acquérir des compétences pratiques, alors qu’une licence classique est majoritairement validée par des examens terminaux. Une licence professionnelle est évaluée en contrôle continu, un examen final, un projet tutoré et un stage. Néanmoins, le système de validation est également basé sur les crédits ECTS. Comme pour la licence, ils sont au nombre de 180.

La validation d’un diplôme d’ingénieur avec un master en génie civil

Le master en génie civil étant un diplôme universitaire, son système de validation se base sur le même objectif que celui de la licence. Pour valider un diplôme de master génie civil, il faut obtenir 120 crédits ECTS. Le master s’effectue sur deux années de formation, chaque année vaut 60 crédits ECTS. Ces crédits ECTS étant capitalisables, un étudiant peut faire une pause dans ses études et les retrouver à sa reprise l’année suivante. Les crédits ECTS du master se valident en contrôle continu et avec un examen final.

L’examen final du master en génie civil comprend la soutenance d’un mémoire réalisé lors de la deuxième année d’études. Un stage en entreprise est également obligatoire et se note au moyen d’un projet oral. Enfin, comme pour obtenir tout diplôme de master, le master en génie civil nécessite des compétences en langue étrangère. Il est obligatoire de posséder un certain niveau dans une langue étrangère pour cette formation.

Les conditions pour valider sa formation en génie civil varient selon les diplômes. Néanmoins, la réalisation d’un stage en entreprise et le passage d’un examen sont des éléments relativement constants. Ces périodes d’études sont cruciales pour une vie professionnelle dans le génie civil. Il ne faut pas seulement avoir un diplôme. Les notes à l’examen et les compétences pratiques sont déterminantes dans le parcours professionnel. Chaque entreprise possède ses propres techniques de recrutement. Certaines sont très exigeantes, notamment à l’embauche d’un étudiant avec peu d’expérience.