Accéder au métier d’ingénieur en génie civil en apprentissage

De la conception à la réalisation, en passant par la réhabilitation, l’ingénieur en génie civil maîtrise plusieurs domaines de compétences. Dans le bâtiment ou les travaux publics, ses ouvrages respectent les normes de sécurité et environnementales. Afin d’allier école et entreprise, cette formation est ouverte à l’alternance. Alors, quel programme pour les études de génie civil en apprentissage ?

Génie civil en apprentissage : diplôme et enseignements

L’ingénieur en génie civil est chargé de la construction des infrastructures, des ouvrages et bâtiments. Les formations d’ingénieurs en génie civil en apprentissage permettent d’affiner un projet professionnel. L’apprenti pourra, de façon plus éclairée, choisir une spécialité pendant son parcours d’études.

Enseignements des métiers d’ingénieur en génie civil en apprentissage

Fort d’une expérience de terrain en entreprise, l’apprenti a une connaissance pratique du travail d’ingénieur en génie civil. Outre le fait de développer ses compétences, cela lui permet de mieux choisir son domaine de spécialisation.

Les métiers du génie civil se déclinent en plusieurs grandes catégories :

  • domaine du transport : infrastructures (ponts, routes, tunnels, pistes d’aéroport, chemins de fer, etc.) ;
  • domaine hydraulique : maintenance, construction d’ouvrages et réseaux hydrauliques (barrages par exemple) ;
  • domaine de l’environnement : écoconstruction et construction en bois ;
  • domaine géotechnique : mécanique des sols (matériaux meubles), mécanique des roches (matériaux rigides) en rapport avec la construction des ouvrages ;
  • domaine des structures : techniques d’étude de stabilité, sécurité et durabilité des constructions.

Génie civil en apprentissage : les études

La formation en génie civil en apprentissage ou en parcours classique se fait après l’obtention d’un bac scientifique (bac S ou STI). Le diplôme d’ingénieur en génie civil correspond à bac + 5. Le dépôt d’un dossier d’admission et la réussite au concours d’entrée vous ouvriront les portes des écoles. Plusieurs options sont possibles pour accéder aux diplômes d’ingénierie. La première est la formation dans une école disposant d’une spécialité bâtiment et travaux publics : notamment les établissements de l’institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Nord Europe, etc.), INSA (l’institut national des sciences appliquées), Polytechnique, etc.

La deuxième option est la formation en parcours universitaire, en IUT (institut universitaire de technologie). L’IUT propose des masters (techniques de construction, hydraulique, génie mécanique, etc.). Il est également possible d’entreprendre un master ou un diplôme d’ingénieur en génie civil après un BUT (bachelor universitaire de technologie) en Génie civil construction (diplôme niveau licence). Quelle que soit la filière, vous aurez une année ou deux d’enseignements en tronc commun. Par la suite, l’apprenti choisira une spécialité. Outre les connaissances scientifiques et techniques, le futur ingénieur devra maîtriser l’anglais.

Diplôme d’ingénieur en génie civil : quel emploi au sortir des études

Le métier d’ingénieur en génie civil demande de nombreuses qualités. Mobilité, intelligence relationnelle, management, travail en équipe pluridisciplinaire, rigueur, sens des responsabilités et communication sont autant de compétences nécessaires. Vous aurez le loisir de vous exercer à tout cela si vous choisissez un parcours en apprentissage.

Les avantages de la formation en génie civil en apprentissage

Le parcours en apprentissage permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études. L’alternance se fait entre les semaines de cours et les semaines en entreprise. Le contrat d’apprentissage est un contrat rémunéré, signé avec une entreprise. L’apprenti devient salarié. Ce système de formation présente de nombreux avantages. Il permet d’avoir une source de revenus tout en poursuivant un parcours scolaire et d’apprendre le métier de façon pratique. C’est l’occasion de monter en compétences, d’intégrer une entreprise, d’acquérir une expérience de terrain et d’être opérationnel au sortir des études.

De plus, le statut d’apprenti peut donner droit à certaines aides sociales. Si l’on devait mentionner un inconvénient à la formation d’ingénieur en génie civil en apprentissage, ce serait la charge de travail. En effet, les semaines en entreprise ne sont pas une excuse pour s’affranchir du travail scolaire. L’apprentissage demande une motivation et une organisation rigoureuse. Les entreprises en recherche de personnes formées en apprentissage sont de plus en plus nombreuses. De ce fait, l’apprentissage offre l’expérience professionnelle exigée par tant d’employeurs au moment de l’embauche.

Ingénieur en génie civil : emploi

Que vous ayez une spécialité en génie mécanique, hydraulique ou autre, l’ingénieur en génie civil intervient dès le début du projet. L’étude des matériaux, la conception, les plans, la réalisation, la supervision des travaux, le respect des normes de sécurité, tout cela vous incombe. Les opportunités d’emploi sont variées pour les ingénieurs en génie civil, dans le secteur privé ou public. Le premier employeur de l’apprenti en fin de formation est l’entreprise dans laquelle ce dernier a fait son apprentissage. En effet, cela est avantageux pour les deux parties. L’apprenti salarié maîtrise déjà le travail et les habitudes de l’entreprise.

Le domaine des travaux publics, celui du bâtiment, les collectivités territoriales, les cabinets de conseil sont également de bons recruteurs. Les postes d’enseignements ou dans la recherche sont aussi accessibles aux ingénieurs. Pour vous qui êtes déjà en situation d’emploi et qui souhaiteriez faire des études d’ingénieur en génie civil, tout n’est pas perdu. Un contrat de professionnalisation peut être envisageable selon votre situation. Un peu différent de l’alternance, il est aussi accessible en dernière année d’études après un parcours classique de formation dans l’ingénierie.