Les branches du génie militaire en France : quels sont les différents corps de métiers ?

Le génie militaire est sous le commandement de l’armée de terre. Il est en charge de missions variées. Voici les trois grandes branches du génie militaire en France.

Les trois branches du génie militaire de l’armée française

Pour certains mineurs en quête de sens, l’armée a des avantages. Les militaires engagés utilisent le matériel de l’armée, peuvent avoir un véhicule ou un logement de fonction. Les mineurs sont toujours formés et peuvent passer leur bac. Un militaire au service de la France pourra choisir entre plusieurs corps de métiers. Découvrez les trois grandes unités qui existent dans le génie militaire français : la division combat, la division infrastructure et la division secours.

La division combat de l’armée

Cette division de l’infanterie est basée sur huit régiments avec plusieurs corps de métiers. Quatre régiments pour le combat blindé. Un régiment pour le combat mécanisé. Un régiment pour les militaires parachutistes. Deux régiments pour la Légion étrangère. Dans l’unité de combat, le génie militaire a deux missions : l’aide au combat et le bon déploiement des forces terrestres.

Un régiment d’appui au combat militaire

Au sein du génie militaire, le service d’appui au combat a deux missions. L’aide à la mobilité des troupes alliées ou l’entrave des troupes ennemies. Donc, le génie militaire aide les troupes à se déplacer par la maintenance et réparation des bâtiments. Ou, par exemple, en créant des ponts pour faciliter le transport. Ces bataillons de militaires procèdent aussi au déminage des endroits. Au contraire, pour gêner les troupes adverses, une compagnie peut réaliser des obstacles ou détruire des points de communication.

De plus, le génie militaire peut aussi effectuer des actions spéciales en mer ou neutraliser des appareils explosifs. La division combat réalise des cartes et marque les zones contaminées de produits chimiques. Ces troupes s’occupent de décontaminer ces endroits.

Un régiment d’aide au déploiement des troupes militaires

Le génie militaire a un rôle important dans le déploiement des troupes. Ces bataillons construisent des bases militaires avec des points d’eau et des réseaux électriques. Ils réparent des bâtiments, des ponts ou encore des pistes pour les avions. Ils nettoient les zones polluées et minées. En l’absence de guerre, les forces terrestres aident lors de catastrophes naturelles. Le génie militaire restaure les routes de transport et déblaye les lieux avant que les secours n’arrivent. Un groupe de militaires peut être sollicité pour des missions humanitaires comme l’accueil des réfugiés.

La division d’infrastructure : une unité BTP dans l’armée

Une des branches du génie militaire concerne les infrastructures. Ces unités sont composées d’ingénieurs militaires ciblés dans le BTP. Les militaires sont répartis dans toute la France.

Une direction militaire dans le BTP français

Cette division du génie militaire se charge des infrastructures liées à la défense (SID) et se trouve sous la direction du ministère de la Défense. C’est la référente pour la construction ou la maintenance. Il y a aussi des experts dans le nucléaire ou le matériel aéronautique. Certaines missions sont partagées entre l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine nationale. Ces compagnies ont pour but de maintenir la sécurité des Français.

Le génie militaire au service des États

Ce régiment de la défense agit aussi bien en France qu’à l’étranger. Un militaire ingénieur prend le commandement des troupes en tant que chef de projet. Son rôle est de soutenir les forces sur le terrain. Par exemple, ces militaires sont amenés à restaurer des états à la suite d’une guerre. Ils réparent les écoles, les hôpitaux ou les moyens de transport.

La division secours et sécurité au service des Français

Dans les branches du génie militaire, cette unité secours possède deux corps. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu’un régiment militaire en plus qui s’occupe de la sécurité civile.

Le régiment des sapeurs-pompiers de Paris

La brigade des sapeurs-pompiers obéit à l’armée de terre et est classée en six groupes. Trois groupes pour l’incendie et le secours. Un groupe d’appui. Un groupe de soutien. Le dernier est un groupe pour la formation au secours.

Les sapeurs-pompiers de Paris sont plus de 8 500. À la base, les sapeurs-pompiers mènent un combat contre les incendies. À présent, leur mission est beaucoup plus large. En effet, ces militaires se chargent de la sécurité des Français dans le milieu urbain. Ils agissent dans Paris ainsi que dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. De plus, la brigade des sapeurs-pompiers travaille sur la prévention. Enfin, elle apporte un service d’aide aux citoyens dans la vie de tous les jours. Pour toutes les règles de sécurité locale ou nationale, ces militaires collaborent avec le ministère de l’Intérieur.

Une compagnie pour la sécurité civile des Français

Les sapeurs-pompiers ne peuvent pas tout gérer. Alors, d’autres unités viennent en renfort pour l’instruction et l’intervention au niveau de la sécurité civile. Tous les jours, 300 sapeurs-pompiers sont d’astreintes. En moins de trois heures, ils peuvent partir en mission en France ou partout dans le monde.