Tout savoir sur le domaine des constructions industrielles

Les bâtiments industriels doivent répondre à plusieurs critères et normes. Ainsi, il faut des ingénieurs qualifiés dans le génie civil pour la réalisation de ces travaux. Voici les différents types de bâtiments dans le domaine des constructions industrielles.

Que représente le domaine des constructions industrielles en France ?

Le domaine des constructions industrielles appartient à l’industrie du BTP et du génie civil. Ce secteur très varié propose une conception spécialisée et la réalisation de grandes structures. En effet, ce sont des bâtiments solides qui répondent à des normes. Ces structures sont adaptées aux besoins des entreprises, peu importe le secteur d’activité.

Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes pour la construction de maisons individuelles que pour des entrepôts de stockage, des travaux publics ou encore des locaux commerciaux. Les structures industrielles répondent à une mise en œuvre spéciale selon le besoin de l’entreprise.

Définition d’une entreprise de construction industrielle

La construction de bâtiments industriels est un milieu précis du secteur de la construction. Les types de travaux sont variés. Il peut s’agir de travaux de rénovation, d’un projet d’agrandissement ou encore d’une nouvelle construction. Dans tous les cas, ces travaux sont des structures assez techniques. Par exemple, le secteur de l’automobile a besoin de constructions spéciales avec des lignes de production et des chaînes d’assemblage.

Des normes techniques à respecter dans le génie civil

Cela concerne aussi la réalisation de bâtiments de bureaux ou encore des usines. Le domaine des constructions industrielles est soumis à des normes strictes et des plans techniques afin d’avoir un permis de construire. Les bâtiments industriels doivent aussi être en faveur de l’écologie. L’aspect sécurité de ces entreprises est essentiel. Un grand nombre de personnes opèrent dans les constructions industrielles. Donc, la prévention des incendies et des explosions est un point vital. Sans oublier la partie des déchets et des économies d’énergie.

Une conception spécialisée et des ingénieurs BTP qualifiés

Chaque construction est spécialisée dans son domaine. Les bâtiments industriels sont souvent très grands. Les structures industrielles peuvent entrainer des fumées et du bruit. Alors, elles sont placées loin des centres-villes. De plus, les entreprises de BTP pensent à l’accès des ouvriers et au trafic pour les livraisons. Le domaine des constructions industrielles a besoin d’ingénieurs qualifiés pour répondre aux normes techniques à suivre en matière d’électricité, d’évacuation, de solidité et de sécurité. Bien sûr, le tout en tentant de faire baisser les coûts de production.

Quels sont les types de constructions industrielles ?

Dans le domaine des constructions industrielles, on peut citer quatre structures.

Les sites de production dans l’industrie pour les entreprises en France

Une construction industrielle peut être un site de production dans tout type de secteur d’activité. Donc, la conception répond à des besoins et prend en compte les risques de l’entreprise. Le bâtiment doit être fiable et suivre les normes ainsi que les délais.

Les bâtiments de stockage : des structures métalliques modulaires

Il s’agit d’une construction industrielle pour une entreprise qui a besoin d’un espace d’entrepôt. Ces structures métalliques sont modulaires. En effet, ces ouvrages peuvent être agrandis ou réduits selon les besoins de l’entreprise. Le but est de pouvoir les démonter et remonter à souhait.

Les bâtiments logistiques : des constructions BTP spécifiques

À l’inverse des bâtiments de stockage, les plateformes logistiques permettent des roulements et parcours de produits. La construction industrielle de ce type de bâtiments se réalise en prenant en compte plusieurs données techniques. Par exemple, le trafic des véhicules, les lieux de chargement, les process internes sans oublier tout le matériel de l’entreprise. Chaque article doit se trouver avec facilité parmi des milliers de produits.

Les hangars métalliques : des ouvrages industriels flexibles

Ce type de bâtiment a l’atout pour les entreprises d’être très flexible. Par exemple, il peut s’agir d’une salle de sport, d’un lieu de stockage ou même un petit atelier d’artisan. Les hangars métalliques sont utiles aussi pour les centres commerciaux, les usines ou les lieux d’urgence en cas de catastrophes naturelles.

Qui sont les entreprises du domaine des constructions industrielles ?

Vous l’aurez compris, le domaine des constructions industrielles est vaste. Les ingénieurs réalisent des études techniques poussées pour tout type de secteur et d’entreprise. La réalisation de ce type de projet BTP n’est pas à confier à n’importe quelle entreprise de service. Les références et la qualité des travaux doivent être prouvées par l’entreprise du génie civil.

Les infos pour bien comprendre la construction d’un ouvrage industriel

En plus de ses objectifs techniques, l’utilité de la construction industrielle est définie dès le début du projet. Selon la taille de la structure, le choix des matériaux ne sera pas le même. En effet, le bâtiment industriel doit être robuste et durable. Voici les étapes de la construction d’un bâtiment :

  • la précision du besoin ;
  • la conception et la mise en œuvre des données financières et techniques ;
  • la réalisation du projet ;
  • la livraison et la mise en place du projet.