Quels sont les avantages des missions en génie militaire

Le terme «génie militaire» renvoie à l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics interne à l’armée. La connotation est mondiale et s’applique par conséquent à la France. Il désigne l’art de construire des ouvrages militaires et d’assurer la défense des infrastructures. Il arrive toutefois dans l’élocution mondiale qu’on l’étende aux troupes qui en ont la charge. Cet article vous propose un focus sur les avantages des missions en génie militaire.

Quelles sont les missions du génie militaire ou d’un officier du génie militaire ?

Le génie militaire français comprend trois grandes composantes. Chacune possède des missions propres et spécifiques. Il s’agit des unités : combat, infrastructure et secours.

La composante combat dans le métier d’officier ou de sous-officier du génie militaire

On compte plusieurs régiments des forces armées aux spécialités différentes. Leurs missions consistent à la fortification et la sécurité des équipes. Ils s’emploieront alors à faciliter la mobilité troupes. Ils peuvent déminer les itinéraires et réduire les obstacles. Ces manœuvres vont permettre un meilleur franchissement et réparer les installations endommagées.

Ils ralentiront à l’inverse le camp ennemi en procédant à la destruction de leurs ouvrages de communication. Ils seront surtout sollicités pour des missions spécifiques. Le démantèlement des édifices fortifiés, la neutralisation d’explosifs ou encore les opérations sous-marines.

La composante infrastructure dans les missions du génie militaire

Elle comprend un ensemble de directions, d’établissements et de compétences. Ceux-ci sont disséminés à travers le pays. On y trouve des architectes, des conducteurs de travaux, des techniciens supérieurs d’études et de fabrication, des ingénieurs de bâtiments et travaux publics. Cette direction est depuis 2005 l’unique référant du ministère de la Défense pour les questions immobilières.

Leur première fonction est de restaurer les infrastructures dévastées et de dépolluer les zones infectées. Le but étant de donner de meilleures conditions de vie aux bataillons déployés. Ils sont également d’un grand support. Notamment lors des catastrophes naturelles pour les populations qui ressentent l’utilité et les avantages des missions qui leur incombent.

La composante d’incendie et de secours dans le métier d’ingénieur militaire

Cette direction est constituée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et des unités militaires de la Sécurité civile. Si son affectation se résumait autrefois à la lutte contre les incendies, le travail et les missions des officiers de la brigade des sapeurs-pompiers ont connu une évolution.

Elle est aujourd’hui compétente pour connaître des cas d’agressions en milieu urbain et peut même prendre dans ce sens des techniques et des mesures préventives (en accord avec le ministère de l’Intérieur). Il en va de même des UIISC (unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile) dont les avantages des missions ne sont pas des moindres.

Quels sont les avantages dans les métiers du génie militaire ?

Le génie militaire est un escadron de l’armée de Terre. Près de 16000 volontaires essaient de passer ce concours chaque année, dans le but d’entamer une formation et une carrière en tant qu’officier du génie militaire. Si ce corps attire autant, c’est justement parce qu’il offre de nombreux avantages.

Une formation gratuite pour une carrière d’officier du génie militaire

Intégrer les forces de défense en France requiert un apprentissage rigoureux. C’est une règle mondiale et la France n’y fait pas exception. Toutefois, voici une bonne nouvelle, la formation est complètement gratuite. C’est en effet l’un des premiers points positifs de l’armée. Les futurs soldats entreprennent une formation initiale de 4 à 6 mois. Elle leur inculque les fondamentaux du métier des armes.

Ils suivront ensuite un cursus spécialisé pour acquérir des compétences techniques dans un domaine précis. Il ne s’agit donc pas que d’artillerie et de guerre, mais aussi d’initiation aux métiers civils. Vous en profiterez avec ou sans bac, c’est l’un des nombreux avantages des missions de ce corps.

Ingénieur militaire : un métier avec un bon salaire

Une fois dans les rangs du génie militaire, votre contrat d’officier vous offre à un salaire de base compris entre 1 315 euros et 3 600 euros mensuels. Le salaire moyen d’un sous-officier se situe alors autour de 1 480 euros par mois. Hormis les indemnités des opérations extérieures. Donc pas besoin d’être en entreprise pour avoir un bon salaire.

Votre salaire d’officier ou de sous-officier évoluera ensuite crescendo en accédant aux grades supérieurs. Sergent, adjudant, major, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, etc. Les combattants sont logés gratuitement en caserne et nourris jusqu’au grade de caporal-chef. Cela permet de rassembler facilement un état-major sous son commandement en cas d’intervention rapide.

Les activités physiques et sportives des ingénieurs militaires

Se maintenir en forme est essentiel pour un ingénieur militaire. Il doit donc régulièrement faire de l’exercice pour sa fortification physique et l’amélioration de ses performances, voire de ses compétences. C’est un critère majeur lors du recrutement.

Vous passerez le plus clair de votre temps en compagnie de vos camarades et développerez ensemble un esprit d’équipe et de cohésion. De plus, la devise que partagera votre infanterie vous enseignera le respect, la rigueur, le dévouement, le sens moral et plusieurs autres vertus.