Quelles sont les missions dans les métiers du génie civil ?

Ingénieur du génie civil est un métier passionnant. Acteur décisif dans la construction du bâtiment et des travaux publics (BTP), son rôle est exigeant. Une formation en école spécialisée bac + 5 à ces métiers est à la hauteur du salaire et des offres d’emploi. Voici les trois principales missions dans les métiers du génie civil.

Conception des projets de constructions dans le BTP : une des missions phares des métiers du génie civil

Rappelons avant d’explorer la mission de conception inhérente au métier d’ingénieurs l’importance de son cursus de formation.

Ingénieur dans le génie civil, une formation polyvalente

En amont de sa mission, l’ingénieur en génie civil conçoit le projet. Concrètement, il doit garantir la viabilité des ouvrages avant sa réalisation. Pour cela, sa formation et ses études en master génie civil en font un profil pluridisciplinaire. Outre ses qualités de technicien, c’est un communicant zélé. Ainsi, il s’assure de réunir l’ensemble des acteurs du territoire dans une vision commune.

Fédérateur, il œuvre à la construction d’infrastructures pour le collectif. C’est pourquoi tout projet dans le secteur du bâtiment et des travaux publics nécessite plusieurs études préalables. Avant d’approfondir les projets, l’ingénieur envisage l’impact de la construction :

  • sur le territoire (transformations du paysage architectural) ;
  • sur l’environnement (modification des écosystèmes) ;
  • sur l’économie (renforcement du tissu).

Études de la faisabilité du chantier, un impératif avant la réalisation

Après s’être assuré la mobilisation des partenaires économiques (conseil régional, communauté de communes et entreprises) et la coopération des responsables de l’environnement, il réalise des études de faisabilité du projet. Selon la complexité de la commande, l’ampleur du chantier, il procède à des campagnes d’études plus ou moins poussées.

Voici quelques actions indispensables à la conception en avant-projet :

  • analyse du terrain ;
  • relevés topographiques et géologiques ;
  • mise à jour des plans d’infrastructures et réseaux existants ;
  • vérification des cartographies de l’environnement proche du chantier, etc.

La construction : la mission au cœur des métiers du génie civil

Quelle que soit la spécialité de l’ingénieur en génie civil, la réalisation dans le BTP passe par deux phases : la planification assistée et la prospection (matériaux, entreprises).

L’emploi de logiciels dédiés : une aide à la réalisation du projet

Bien que les ingénieurs optent pour des spécialisations différentes, le tronc commun des écoles de formation est construit autour de compétences centrées sur la gestion de projets par le numérique. En effet, pour élaborer des projets tels que l’établissement d’un lotissement, l’ingénieur en génie civil s’appuie sur des logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur (CAO ou DAO).

La maîtrise d’outils tels que le système d’information géographique, le matériel de navigation (GPS, radar, VHF, etc.) par ce technicien expert du bâtiment et des travaux publics est indispensable. En raisin de son statut, il communique avec différents corps de métiers : graphistes, géomètres, techniciens, etc.

Pilotage du chantier : des techniques travaux aux choix des matériaux

Pour s’assurer de la bonne exécution de l’ouvrage, l’ingénieur du BTP recherche chez les entreprises un best of des meilleures compétences. Pour cela, il lance des appels d’offres dans le secteur recherché. Pour garantir la viabilité du projet, les entreprises sont évaluées sur la base du travail réalisé : ouvrages de types écoles, infrastructures urbaines, etc. En tant que technicien expert, il est à même de jauger la conformité des ouvrages au contenu du cahier des charges fourni à l’entreprise.

Ainsi les points suivants sont scrutés par l’ingénieur du bâtiment et des travaux publics :

  • le respect des normes d’urbanisme ;
  • l’adéquation des techniques utilisées par l’entreprise avec la protection des ouvrages en cours sur le chantier ;
  • la concomitance entre l’échéancier des travaux et la réalisation des travaux.

Réhabiliter et améliorer les ouvrages existants : plus qu’une mission, une vocation de l’ingénieur du génie civil

En fonction de sa spécialité post-bac, cette mission est plus ou moins assurée. Dans la majorité des cas, il est chargé de la maintenance des ouvrages réalisés : prévision et optimisation pour offrir une qualité d’usage pérenne. Là encore, la qualité de son ingénierie est mise au service du bien public.

Selon le profil de sa carrière et de son diplôme, l’ingénieur du génie civil peut être amené à œuvrer pour la réhabilitation des monuments du patrimoine national. Au sein d’une équipe de techniciens experts, d’historiens, d’architectes, il orchestre la mise en valeur du bâtiment. Et cela avec une énergie et un esprit de dévouement.

Comme vous l’avez constaté, les missions de l’ingénieur en génie civil sont hautement qualifiées. Pour y répondre, la formation initiale à profil scientifique et le master dans les hautes écoles sont des prérequis. Face au degré de responsabilités, le salaire pour cet emploi est un indicateur des compétences recherchées, quelle que soit la fiche de poste.