Poursuivre ses études après un diplôme en génie civil

Après une formation dans les travaux publics ou un parcours professionnel dans le BTP, vous souhaitez renforcer votre parcours ? Poursuivre un cursus d’enseignement jusqu’au diplôme d’ingénieur permet d’accéder aux métiers cadres de la conduite de travaux. Comment prolonger sa formation génie civil ? Suivez le guide.

Métiers du génie civil : les cursus de formation initiale

Après un bac généraliste ou technologique, plusieurs solutions existent pour prolonger sa formation en génie civil. En France, les étudiants ont accès à différentes formations initiales pour obtenir un diplôme en génie civil. Chaque diplôme correspond à un niveau de qualification reconnu sur le territoire national. Prolonger ses études en travaux publics en Europe, au Canada ou aux États-Unis est possible. L’école de formation établira les équivalences en matière de diplôme.

Faut-il opter pour une école d’ingénieur ou une école d’architecture ?

Les grandes écoles permettent de devenir ingénieur en travaux publics. Elles se distinguent de l’université par un processus d’admission plus strict. Une année de classe préparatoire ATS génie civil permet de préparer les concours d’admission. Les cursus en grandes écoles intègrent souvent des périodes d’alternances dans les entreprises. Ces stages permettent de développer son réseau professionnel dans le BTP et de consolider son projet.

Les écoles d’ingénieur en génie civil

Les écoles d’ingénieur vous promettent d’accéder aux postes d’encadrement dans les métiers de l’ingénierie en travaux publics. Le classement des Écoles d’ingénieurs spécialisées BTP et Génie civil distingue les meilleures formations. Voici le Top 5 :

  • École des Ponts Paris Tech ;
  • ESTP Paris ;
  • CESI École d’ingénieurs (Bordeaux, Grenoble, Lyon, etc.) ;
  • ENTPE (Vaux-enVelin) ;
  • Arts et Métiers Sciences et Technologies (Aix-en-Provence, Lille, etc.).

L’école des Mines de Nancy est aussi très bien classée.

Bon à savoir: il est aussi possible de devenir ingénieur en apprentissage. La formation professionnelle est très appréciée des employeurs des travaux publics et du BTP.

Les écoles d’architecture

Vous penchez pour la conception des bâtiments ? Optez pour une école d’architecture. Les profils d’architecte sont recherchés par les bureaux d’études en génie civil et urbanisme. Plus orientées vers le design que vers la technique, les écoles nationales supérieures d’architecture sont référencées sur le site du ministère de la Culture.

Les diplômes proposés à l’université

Il existe plusieurs diplômes universitaires en génie civil. Ces études sont idéales si vous souhaitez poursuivre un projet de recherche jusqu’au doctorat. Il existe de nombreux laboratoires prestigieux comme le Laboratoire national de génie civil (Portugal) ou la Faculté de génie civil de l’université de Belgrade. Ils sont en pointe sur la technologie de construction durable et la connaissance des matériaux innovants. Réaliser son master dans un département génie civil peut aussi vous ouvrir vers une carrière à l’international. Les programmes Erasmus permettent de réaliser un stage à l’étranger au second semestre.

Les diplômes de niveau 5 (bac + 2)

Après le bac, prolonger sa formation en génie civil implique de se diriger vers un diplôme universitaire de technologie en génie civil (DUT) ou un brevet technologique supérieur (BTS). Dans le secteur de la construction civile et du bâtiment, il existe le DUT en génie civil et construction durable, et le BTS en management économique de la construction (MEC). Ces deux parcours préparent à des emplois de technicien supérieur dans le secteur du bâtiment et le génie civil.

Les diplômes de niveau 6 (licence)

Une licence génie civil ou une licence pro mention métiers du BTP forme aux postes de chef de chantier, de diagnostiqueur immobilier, de chargé d’affaires BTP, etc. Les titulaires de ces diplômes poursuivent souvent leurs études pour accéder au niveau d’ingénieur.

Les diplômes de niveau 7 (master et ingénieur)

Le master mention génie civil débouche sur les métiers d’économiste de la construction, ingénieur travaux publics, ingénieur hydraulicien ou encore de BIM manager. Vous souhaitez développer des compétences pointues sur la construction durable ? Il existe à Centrale-Supélec (Université Paris-Saclay ou Insa Toulouse) un mastère spécialisé aménagement et constructions durables.

Reprendre une formation après une expérience professionnelle dans le BTP

Prolonger sa formation génie civil n’est pas réservé aux étudiants en formation initiale. De nombreux actifs choisissent de reprendre leurs études au cours de leur vie professionnelle. Ces projets de formation relèvent de la formation professionnelle continue.

Les formations professionnelles pour adultes dans les métiers des travaux publics

Le titre professionnel (TP) conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil est une qualification reconnue par le ministère du Travail et équivalent à un diplôme bac + 2. Vous pouvez suivre la formation en alternance dans une entreprise (contrat de professionnalisation et d’apprentissage) ou en état 100 % présentiel dans un centre de formation comme l’AFPA.

Les cours du soir et la formation hors temps de travail pour obtenir un diplôme d’ingénieur

Vous ne pouvez pas suivre votre cycle de formation en présentiel ? Vous souhaitez continuer à travailler en parallèle de vos études ? Pour les actifs, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose un diplôme d’études universitaire scientifiques et techniques (DEUST) mention génie civil. Ce parcours est proposé hors temps de travail. Le programme alterne des séances à distance (FOAD) et des cours du soir toute l’année.