Pourquoi choisir une formation en génie civil ?

Le BTP est l’occasion de participer à des projets de construction d’envergure partout dans le monde. En faisant le choix d’une formation en génie civil, vous participerez à l’édification des bâtiments de demain.

Le génie civil : participez à la construction même des bâtiments

Le génie civil comprend l’ensemble des constructions humaines. Ce domaine du BTP intervient dans la conception même de bâtiments publics, d’habitations, de ponts ou d’autres ouvrages. Si vous cherchez à développer des compétences utiles pour demain, optez pour un diplôme en génie civil. Grâce à un parcours complet, en université ou en école, de nombreux métiers techniques s’ouvriront à vous.

Un métier technique aux multiples compétences dans le BTP

Vous rêvez d’un métier aux compétences techniques multiples ? Le choix d’une formation en génie civil vous permettra d’intervenir sur des projets concrets. Ce programme d’études disponibles en école d’ingénieur ou en université ouvre à de multiples possibilités.

  • gestion de chantiers ;
  • conception d’infrastructures ;
  • techniques d’entretien des routes ;
  • contrôle de qualité des matériaux ;
  • inspection des ouvrages de travaux publics ou de bâtiments.

Les qualités recherchées pour les formations en génie civil

Pour devenir ingénieur en génie civil, plusieurs qualités sont requises, à commencer par la rigueur. Dans ses nombreux projets, l’ingénieur en génie civil sera amené à aménager différents environnements. Il se doit d’être vigilant dans ses créations d’infrastructures afin d’assurer la sécurité des populations. La connaissance des langues étrangères est également un plus. Si l’anglais est indispensable pour la formation, d’autres langues pourront faciliter l’emploi ou l’accès au diplôme. Bon communicant, responsable, polyvalent, les compétences à avoir ne manquent pas.

Un grand choix de diplômes pour les formations en génie civil

L’ingénieur en génie civil prend en charge la conception, la construction ou encore l’exploitation des bâtiments. Pour vous préparer à ces projets et chantiers, il existe de nombreux cursus et diplômes. Après le bac, les parcours sont multiples.

  • BTS Génie civil ;
  • prépa Génie civil ;
  • DUT Génie civil ;
  • licence Génie civil ;
  • licence pro Génie civil ;
  • master Génie civil ;
  • mastère spécialisé Génie civil ;

Choisissez la formation la plus adaptée en fonction de votre projet. Université, école d’ingénieur ou IUT, les enseignements varient selon les structures.

Une formation aux débouchés multiples pour les étudiants

Faire le choix d’une formation en génie civil, c’est opter pour une carrière aux multiples débouchés. Une fois les études en école d’ingénieur ou à l’université terminées, il existe de nombreuses possibilités pour les anciens étudiants. Passionné de sciences, de mécanique ou d’architecture, vous trouverez votre bonheur dans la construction d’ouvrage ou la qualité des matériaux.

Un grand choix de champs d’action pour les projets en génie civil

Un étudiant formé en génie civil voit s’ouvrir à lui un grand nombre de champs d’action possibles. Si vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant ou participer à des projets durables, cette formation est faite pour vous. Les principaux employeurs des ingénieurs en génie civil sont aujourd’hui les grandes entreprises de BTP. Mais ce ne sont pas les seules options après une formation en génie civil. Les bureaux d’études en génie civil ou les administrations dédiées aux infrastructures civiles sont également des options professionnelles.

Le génie civil : une formation dédiée aux techniques et à la recherche

Le génie civil et le bâtiment en général offrent un grand panel de tâches. Les ingénieurs se doivent de posséder des compétences multiples afin de participer à un grand choix de tâches.

  • construction durable ;
  • calcul technique ;
  • chiffrage de construction d’ouvrage ;
  • techniques d’amélioration énergétique ;
  • gestion de projet, etc.

Sécurité de l’emploi et salaires attractifs pour les métiers du génie civil

Participer à un chantier de construction durable ou à l’implantation de projets publics, voilà des perspectives stimulantes. Les formations en génie civil proposées dans les universités ou écoles d’ingénieur vous permettront d’accéder à un métier attractif. Salaire important, emploi assuré et environnement de travail stimulant, la formation ne manque pas d’attraits.

Un secteur riche en emplois et en métiers techniques

En suivant une formation en génie civil, vous optez pour un cursus sans risque en matière d’emploi. Les perspectives d’embauche dans le génie civil et le bâtiment en général sont très encourageantes. Le travail ne manque pas dans le BTP et la construction d’infrastructures. L’insertion professionnelle sera donc facilitée, que vous cherchiez un emploi en PME ou dans une grande société.

Le salaire, l’une des bonnes surprises du métier d’ingénieur en bâtiment

Le salaire d’ingénieur en génie civil fait partie aujourd’hui des meilleures rémunérations. Un ingénieur débutant pourra compter en moyenne sur un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Il peut monter à plus de 60 000 euros brut par an pour les ingénieurs expérimentés. À noter qu’il peut exister une part variable en fonction des objectifs des projets ou des structures à bâtir.

Si vous êtes à la recherche d’une formation polyvalente et professionnelle, le génie civil est fait pour vous. Renseignez-vous sur les écoles et formations disponibles dans le secteur du BTP pour trouver votre voie. Licence, diplôme d’ingénieur, stage en immersion professionnelle, le génie civil vous ouvre ses portes pour des études stimulantes.