Postuler en génie militaire : se mettre au service de la sécurité nationale

Vous souhaitez rejoindre l’armée ou le génie militaire après vos études? Si vous voulez en savoir plus sur les conditions de recrutement de ce corps, vous êtes au bon endroit. Il est très simple de postuler en génie militaire de nos jours. Il vous suffit de répondre aux exigences de la fonction visée. Ensuite, préparez les documents à fournir pour compléter votre dossier de candidature. Il vous est possible de postuler en ligne, dans un centre d’information ou d’échanger par téléphone avec un officier.

Quelles sont les conditions à remplir pour postuler en génie militaire?

Postuler en génie militaire exige de remplir un certain nombre de conditions. Des conditions liées directement au candidat et d’autres bien sûr sont liées à son niveau de qualification.

Les conditions liées au candidat

Pour intégrer le génie militaire, il faut être de nationalité française. L’âge minimum requis, c’est 17 ans et demi. Dans le cas d’un mineur, une autorisation écrite des parents ou tuteurs légaux pour la validation du dossier de candidature est requise. Il fera 3 à 10 jours d’immersion en milieu militaire. Il faut jouir de tous ses droits civiques et être médicalement apte. De plus, vous devrez avoir passé votre journée défense et citoyenneté.

Les conditions liées au diplôme

L’armée non seulement recrute massivement, mais les métiers qu’elle propose sont variés. Il est question de découvrir plus bas avec quelle qualification l’armée de terre recrute.

Peut-on postuler en génie militaire sans diplômes?

Les candidatures avec au minimum un CAP, BEP ou un bac sont appréciées. Néanmoins, pour certains métiers du génie militaire il n’est exigé aucun diplôme ou formation. Il existe des centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pour les postulants sans diplômes. La formation dure 10 semaines. Les soldats apprennent les bases des techniques de combat.

Quels sont les diplômes requis pour devenir sous-officier ou officier dans l’armée?

Pour accéder aux grades de sous-officier ou officier dans l’armée, il faut entrer avec un bac. Les élèves militaires passent par 8 mois de formation. C’est au cours de cette formation que les apprenants acquièrent les bases du commandement. L’ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan accueille et forme des officiers de carrière.

Ces derniers prennent l’engagement de rester dans l’armée à partir du premier contrat. En sortant, ils sont titulaires d’un master. Ceux qui ont suivi des cours en sciences de l’ingénieur reçoivent un titre d’ingénieur.

Documents à présenter pour une candidature en génie militaire

Votre candidature pour le génie militaire doit s’accompagner d’un certain nombre de documents. Ceux-ci faciliteront votre identification et permettront d’attester de votre niveau de formation ou de vos qualifications professionnelles.

Vous devrez présenter :

  • la copie de votre carte nationale d’identité en cours de validité;
  • la copie de votre attestation sociale;
  • les copies de vos diplômes;
  • les copies de vos relevés de notes;
  • un curriculum vitae;
  • etc.

Le recrutement en génie militaire

Le recrutement dans le génie militaire ou dans l’armée de terre ne se fait pas de manière anodine. Elle s’effectue étape par étape. D’abord le dépôt de votre candidature, les évaluations et l’entretien final.

Le dépôt de votre candidature dans l’armée

Après vous être informé sur vos possibilités et sur les différents métiers du génie militaire, il est temps de déposer votre candidature. Réunissez toutes les pièces justificatives et construisez votre dossier avec un conseiller. L’armée de Terre propose de nombreuses informations pour orienter votre choix. Vous pouvez vous informer dans un CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées).

Vous pourrez tout de même discuter par téléphone avec un officier qui restera à votre écoute tout au long de votre candidature. En ligne également il est possible de remplir un formulaire et de consulter toutes les offres disponibles. Vous venez donc de passer l’étape d’enregistrement. Vous êtes par la suite convoqué par votre conseiller pour passer vos évaluations.

L’étape des évaluations pour une future carrière en génie militaire

Après votre convocation, vous avez un temps de préparation pour les tests physiques et sportifs. Vous avez à votre disposition de nombreux tutoriels accessibles sur internet pour préparer vos tests.

Vos évaluations se déroulent durant 2 jours dans l’un des cinq centres (Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy). Cette étape permet de déterminer votre potentiel et votre orientation. Cette étape passe par :

  • un bilan médical;
  • des tests sportifs et psychotechniques;
  • un entretien individuel;
  • 2 jours encadrés par des militaires;
  • des séances d’informations sur les différents métiers de l’armée de terre.

L’entretien final en CIRFA

Le candidat qui postule en génie militaire est à la dernière étape du recrutement avant l’envoi de son dossier en commission. C’est l’occasion de peaufiner votre projet avec l’officier en charge de votre dossier. Votre conseiller vous guide en fonction de vos choix de départ et de vos résultats d’évaluation. La commission recevra votre dossier final. Pour exercer dans l’armée, vous devrez convaincre les officiers examinateurs.

Il est également important de préparer votre interview de prérecrutement. Des recherches sur les missions et le poste de votre choix seraient bénéfiques lors de votre entretien. Étendez également ces recherches sur le génie militaire, la défense et la sécurité nationale.