Études en génie civil : quelles sont les différentes procédures d’inscription ?

En France, il existe de nombreuses formations en génie civil. Les procédures d’admission dans ces différentes formations ne sont pas identiques. Elles diffèrent selon le niveau d’études, le type de diplôme visé, les structures d’enseignement, etc. Vous souhaitez connaître les différentes démarches administratives pour une formation en génie civil ? Suivez le guide.

Le dossier d’inscription pour un BTS ou un DUT en génie civil

Avant toute démarche d’inscription en BTS génie civil, il faut qu’un étudiant recherche l’établissement qu’il souhaite intégrer. Il est conseillé de choisir plusieurs structures d’enseignement. Les établissements dispensant les cours de BTS sont les lycées de type professionnel. Dans un premier temps, présentez votre candidature en réalisant une préinscription. Il faut ensuite monter un dossier avec la copie du diplôme du bac, des notes obtenues à ce diplôme et une lettre de motivation. Les dossiers d’inscription sont à retirer puis à restituer au service administratif des structures de formation.

Pour suivre une formation de DUT, il faut entrer en IUT. La procédure d’inscription peut varier selon les établissements. Les étudiants doivent généralement déposer leur candidature sur une plateforme dédiée. Une fois leur candidature acceptée, les étudiants doivent payer la CVEC ou Contribution de vie étudiante et de campus. À partir d’une date définie par l’établissement d’enseignement, il faut procéder à l’inscription en ligne. Chaque étudiant doit alors régler ses droits d’inscription. Enfin, les dernières pièces justificatives sont à fournir pour clore l’inscription.

L’inscription en licence ou licence professionnelle génie civil

La procédure d’inscription pour une licence pro génie civil est sensiblement identique à celle d’un DUT. Vous trouverez cette formation à l’université ou dans un IUT. En fonction des structures, les modalités d’inscription peuvent varier. Les étudiants doivent généralement déposer leur candidature sur une plateforme dédiée. Une fois celle-ci acceptée, ils peuvent constituer leur dossier d’inscription. Les pièces administratives à transmettre sont classiques : diplôme, résultats, lettre de motivation expliquant le projet d’études, etc. La recherche d’un stage en entreprise s’entreprend rapidement après cette étape.

Pour une inscription en licence génie civil, les étudiants doivent s’adresser à une université. En France, elles sont nombreuses à proposer un cursus en génie civil. Néanmoins, chaque université n’offre pas le même parcours. Soyez vigilant lors de votre recherche. Pour s’inscrire à l’université, il suffit de retirer un dossier d’inscription à la scolarité. Une fois complété et muni des éléments administratifs nécessaires, le dossier est à restituer à la scolarité. Si votre candidature est complète vous serez accepté d’office dans votre formation en génie civil.

Le dossier d’inscription en master génie civil

Le master en génie civil est un diplôme dont l’accès à la formation est très sélectif. Les dates de dépôt des candidatures varient selon chaque université. Soyez donc vigilant si vous souhaitez candidater dans différentes structures d’enseignement. L’entrée en master génie civil étant très sélective, il est conseillé de formuler plusieurs demandes. De nombreux étudiants se retrouvent en année sabbatique forcée, faute d’avoir trouvé une université pour leur cursus de master. La sélection s’effectuant sur dossier, veillez à le compléter avec rigueur. Un oral peut également être demandé.

Soyez également vigilant sur les parcours d’enseignement proposés. En effet, il existe différents parcours en génie civil qui varient grandement de l’un à l’autre. Les principaux sont le parcours travaux publics et maintenance, le parcours conception et réalisation des bâtiments et le parcours matériaux et structures dans leur environnement. Ces parcours en génie civil sont très différents et tous ne sont pas susceptibles de vous plaire.

L’inscription pour une formation en école d’ingénieurs Polytech

Pour vous inscrire dans une école d’ingénieurs il faut avoir réalisé une année de prépa et réussi le concours. Lorsque cette année de prépa au parcours d’ingénieurs en génie civil est effectuée, vous pouvez poursuivre le cursus. Pour cela, tous les étudiants doivent se rendre sur le site du Service concours aux écoles d’ingénieurs (SCEI).

Les étudiants candidats doivent déposer leur dossier sur le site du SCEI. Cette candidature doit être effectuée de manière extrêmement minutieuse, car toute omission peut faire l’objet d’une disqualification définitive. De plus, les frais d’inscription engagés par tout étudiant ne font l’objet d’aucun remboursement.

Les démarches administratives pour une formation en génie civil sont nombreuses. Ces démarches dépendent notamment du type de formation choisi. Dossier d’inscription, relevé de notes, copie de chaque diplôme, etc., rien ne doit être oublié. En effet, pour certains cursus les places sont chères. Chaque étudiant doit rendre un dossier complet, en temps et en heure. Une candidature effectuée en retard ou avec un dossier incomplet peut mener à l’éviction systématique d’un étudiant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez donc rigoureux et vigilant.