Le domaine du gros œuvre : ses différentes étapes et ses corps de métiers

La construction d’un ouvrage se divise en deux étapes : le gros œuvre et le second œuvre. Le domaine du gros œuvre a pour charge l’édification de l’ossature. Cette étape détermine la qualité du projet. De l’assainissement aux travaux de maçonnerie et charpente, chaque élément de la construction fait appel à des professionnels différents.

Définition du gros œuvre pour un bâtiment ou un ouvrage d’art

Le domaine du gros œuvre rassemble toutes les étapes de construction d’une ossature, depuis les fondations jusqu’à la charpente, dans le cas d’un bâtiment. Le gros œuvre assure la solidité et la résistance d’une construction.

Les différentes étapes qui composent la réalisation du gros œuvre

Le domaine du gros œuvre intervient en premier dans la réalisation d’un projet de BTP. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un ouvrage d’art, les étapes du gros œuvre représentent la plus grande partie des travaux et aussi la plus longue.

Le terrassement : la préparation du sol

Le terrassement consiste à préparer le terrain destiné à la construction en le mettant à niveau. Elle permet d’établir un diagnostic du sol (nature et hydrologie), indispensable pour adapter les fondations.

Les fondations et le soubassement

Il existe trois types de fondations : les profondes, les semi-profondes et les superficielles. Elles assurent la transmission des charges dans le sol et donc la résistance de la construction. Le soubassement, quant à lui, représente la partie inférieure de la construction. Il est situé entre les fondations et le rez-de-chaussée.

L’assainissement

L’assainissement consiste à installer sur l’ouvrage le système d’évacuation et de traitement des eaux usées et pluviales.

Les murs d’élévation : différents professionnels selon les matériaux employés

Cette étape du gros œuvre consiste à ériger les murs porteurs de la structure. Ces murs viendront soutenir les planchers et la charpente. Selon les techniques choisies, plusieurs corps de métiers pourront intervenir.

La charpente et la couverture

La charpente permet de solidifier la structure avant de poser le toit. C’est elle qui détermine la résistance de la construction. La toiture, elle, confère une bonne étanchéité au bâtiment. Il existe différents types de matériaux et techniques pour sa mise en place.

Les menuiseries extérieures : derniers éléments des travaux de gros œuvre

Il s’agit de l’ensemble des portes et fenêtres placées sur les murs extérieurs du bâtiment. C’est la dernière étape du gros œuvre. Toutes les étapes postérieures, dites de finition, appartiennent au second œuvre.

Les différents corps de métier qui participent à la réalisation du gros œuvre

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, plus de 30 % des effectifs travaillent dans le gros œuvre. En France, c’est un secteur d’emplois qui recrute continuellement. La diversité des métiers fait la richesse de ce secteur professionnel. CAP, bac pro, études d’ingénieur, nombreuses sont les formations qui débouchent sur des emplois dans le milieu de la construction.

La maçonnerie : une formation polyvalente pour tous les domaines du BTP

Pour la construction ou la rénovation d’une maison, d’un bâtiment industriel ou pour un ouvrage d’art, le maçon est un chaînon indispensable dans toutes les étapes du gros œuvre. Il pose les fondations et construit les éléments de l’ossature (acier, brique, béton ou bois). Le maçon travaille généralement en équipe, pour une entreprise et sous la direction d’un chef de chantier. Il intervient sur le chantier en étroite collaboration avec le charpentier, le couvreur et le façadier.

CAP en maçonnerie, bac pro ou BTS en bâtiment sont les trois types de formations qui préparent au métier de maçon. Ces formations se réalisent en alternance, une partie importante est consacrée à l’expérience sur le terrain. Des stages en entreprise permettent de mieux connaître le métier, d’apprendre le travail en équipe, d’acquérir les outils, les techniques et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi rapidement après l’obtention du diplôme.

Chef de chantier : en charge de tous les professionnels œuvrant sur la construction

Le chef de chantier gère toute l’organisation d’un chantier. Il coordonne l’intervention des différents corps de métiers. Il a en charge la qualité des ouvrages, la sécurité des travailleurs et le respect des délais du chantier.

La profession de chef de chantier est généralement accessible avec un BTS bâtiment et travaux publics ou un DUT en génie civil. Cependant, les titulaires d’un bac pro technicien du bâtiment, travaux publics ou organisation et réalisation du gros œuvre peuvent également prétendre au poste après quelques années d’expérience sur les chantiers.

Les autres professionnels du domaine du gros œuvre

Terrassier, couvreur, coffreur bancheur, charpentier, grutier, menuisier, etc. sont quelques-uns des métiers qui interviennent pendant l’étape du gros œuvre sur un projet de BTP. Chaque spécialité possède sa propre formation. BEP, CAP, bac pro, compagnonnage, il existe différents chemins pour accéder à ces métiers.

Le domaine du gros œuvre offre aujourd’hui en France de nombreuses perspectives d’emploi. Selon votre projet et votre niveau d’études, chaque formation donne les outils et les compétences pour trouver rapidement un emploi. Sachez enfin que le domaine du gros œuvre est un des secteurs qui offre le plus de possibilités d’évolution. Un diplôme peut vous ouvrir les portes, mais le goût du métier peut vous faire évoluer tout au long de votre carrière.